5 MEILLEURS SPOTS DE SUP SURF

 

Article rédigé par Pierre-Philippe Loiselle.

Au Québec, la culture du SUP surf est de plus en plus présente. Un exemple, la fin de l'été et l'arrivée de l'autonome sont aussi synonymes de ''on prend notre char et on s'en va sur la côte Est Américaine''. Si comme moi, vous avez hâte de prendre la I-89S direction Maine, Rhode Island ou New Hampshire, voici mes 5 spots coup de cœur de SUP Surf. 

À lire aussi : SUP Surf 101

VAGUE À GUY, MONTRÉAL
Niveau : débutant

Avant même de prendre la route direction les Z'Etats-Unis, la Vague à Guy est un must, voire un passage obligé. Je considère cette vague comme la meilleure vague pour acquérir toutes les habiletés en SUP surf, pour ensuite progresser vers d'autres spots plus techniques. 

Photo : Sophie Corriveau

HABITAT 67, MONTRÉAL
Niveau : intermédiaire / avancé

Habitant 67 (ou H67 pour les intimes), est un spot qui produit une sacré belle vague pour le SUP surf. Par exemple, en début de saison, avec la shore qui a un débit plutôt élevé, c'est à H67 que vous pourrez expérimenter du « gros jus » et vous améliorer dans des vagues relativement intenses. Perso, je suis d'avis que quand on maîtrise bien la vague à Habitat 67, c'est signe qu'on peut aller en mer avec confiance, aisance et suffisamment d'habiletés. 

Photo : Phil Émond

JENNESS BEACH, NEW HAMPSHIRE
Niveau : débutant / intermédiaire

Jenness Beach : probablement un des endroits les plus fréquentés par les surfeurs québécois. Rien de surprenant, j'adore mon aussi cet endroit. Moins difficile qu'un autre spot pas très loin au sud qu'on appelle « The Wall », Jenness Beach offre plusieurs zones de « break », et ce, autant à marée haute qu’à marée basse. Dans cette optique, Jenness Beach offre donc beaucoup de possibilités pour les SUP surfeurs de tous les niveaux. 

Photo : Sophie Corriveau

LONG SANDS BEACH, MAINE
Niveau : débutant

À mon avis, voici l'un des spots où c’est le plus facile de trouver un « peak » à soi, seul. Avec 2.1 km de plage, Long Sands Beach nous permet d'être peu nombreux dans l'eau et de parfaire nos habiletés et nos techniques. À ne pas oublier : bien qu'on soit seul (ou presque) sur l'eau, gardons en tête qu'il faut toujours faire preuve d'étiquette. 

 
Photo : Dominic Faucher

MATUNUCK, RHODE ISLAND
Niveau : intermédiaire / avancé

Pour les SUP Surfer plus avancés, Matunuck Beach est incroyable, surtout quand le swell vient du sud. Avec ses nombreux peak, une pointe gauche, un peak en « A-frame », et surtout, avec la « outer reef » loin au large à la droite de la plage, Matunuck Beach est un spot à essayer. Quand les conditions sont bonnes, les vagues à cet endroit primé du Rhode Island offrent une longue ride qui n'est pas trop rapide et qui permet de carver en masse!

Si vous êtes intéressés à faire l'achat d'un SUP surf, n'hésitez pas à visiter notre collection. Nos planches sont aussi disponibles pour essai à la boutique KSF.

 

_______________________

Pierre-Philippe Loiselle, mieux connu sous le nom de Pépé, est un pagayeur expérimenté en eaux calmes et en eaux vives qui surf fréquemment les vagues de Montréal et des spots les plus populaires de la planète. Au fil des années, il a participé à plusieures reprises au MTL SUP Fest où il remporte, depuis 2016, la pagaie d'or pour ses habiletés en SUP. Bref, une référence en paddleboard mais également en SUP surf au Québec.

Article précédant Article suivant