Comment couper une pagaie fixe (1 pièce)?

*Crédit photo : Sophie Corriveau

Tu t’es finalement acheté la pagaie en carbone une pièce que tu zyeutais l'été passé. Yahoo! Tu te demandes maintenant comment l'ajuster à ta grandeur. Étape par étape, on t'explique ici comment couper ta pagaie pour en faire ton meilleur allié sur l'eau.

D’abord, tu auras besoin du matériel suivant : 

  • Le plus important le collet noir (anneau) qui se trouve déjà sur votre pagaie
  • Colle époxy
  • Papier sablé à grain moyen (entre 180 et 280)
  • Séchoir à cheveux (on t'explique bientôt)
  • Papier collant papier ou électrique
  • Scie à main (pas électrique) 

ÉTAPE 01 - Trouver la bonne grandeur.

Pour se faire, tu dois prendre la pagaie, pale au sol, près de ton corps, puis lever un de tes bras dans les airs le plus perpendiculaire au sol possible. La hauteur idéale où placer l’olive est à ton poignet.

ÉTAPE 02 - Mettre un repère

Lorsque tu as trouvé la bonne grandeur, mets un repère sur le manche juste sous l’endroit où tu veux le couper. Utilise du papier collant en papier ou électrique pour bien voir.

ÉTAPE 03 - Couper sa pagaie

Là, c'est le temps de prendre ton temps. C'est aussi là que ta scie est utile. C'est avec celle-ci que tu pourras couper ta pagaie au bon endroit, là où tu as mis ton repère. On le rappelle : prends ton temps. Si tu vas trop vite, la lame pourrait se courber sous la pression et ainsi créer une courbe dans ta coupe. Assure-toi de bien suivre la ligne du ruban adhésif.

ÉTAPE 04 - Sabler l'intérieur du manche

Avant de coller l’olive, tu dois sabler légèrement l’intérieur du manche ainsi que l’extension qui se trouve sur ton olive qui sera à l’intérieur de celui-ci. Ainsi, le matériau deviendra plus poreux et la colle tiendra mieux. Si tu n’as pas de papier sablé, ça va tenir quand même.

    

ÉTAPE 05 - Insérer le collet noir

Ensuite, vient glisser le collet noir qui se trouvait sur la pagaie. On t’explique plus tard quoi faire avec.

ÉTAPE 06 - Préparer la colle Époxy

Le moment fatidique :  coller le tout! Assure-toi de bien lire les instructions sur la colle époxy pour savoir comment l’utiliser avant de te lancer. Prépare une surface (un morceau de carton fait la job) sur laquelle tu déposeras l'époxy et que tu pourras jeter par la suite. Tu peux utiliser ce même carton pour appliquer la colle sur les 2 morceaux.

Truc de pro*

Pour que ton olive soit ajustée dans le même angle que ta pale, met ta pagaie à l’envers parterre (donc, la face passive face au sol). Ton plancher te servira de plateforme qui t’assurera que le tout soit bien droit.

ÉTAPE 07 - Coller la pagaie

Pour y arriver, assure-toi qu’il y ait de la colle partout autour de l’embout de l’olive ainsi qu’à l’intérieur du manche. Fais attention! Ça colle en tabarouette! Insère l’olive dans le manche sans attendre et assure-toi d’enlever l’excédant de colle qui sort de la jonction rapidement.

ÉTAPE 08 – Positionner le collet noir

Lorsque tu t'es assuré que l'olive et le manche sont bien enlignés et que la pagaie sera droite, c’est le moment de mettre le collet noir (t'sais, on en parlé tantôt) sur la jonction (là où tu as scié)

ÉTAPE 09 – Faire rétrécir le collet sur la jonction

C'est le temps du séchoir à cheveux. Avec la chaleur, l’œillet rétrécira et se collera sur la jonction.

ÉTAPE 10 (Facultatif) - Solidifier le collet

Tu peux finaliser avec un petit coup de briquet pour t’assurer que c’est ben ben rétrécit!

Voilà, t’es maintenant un pro de la pagaie! T’es équipé pour faire des courses contre tes amis à l'infini, réalisant que t'as fait le meilleur achat de ton été!

Bon SUP! 

Article précédant Article suivant