Comment entreposer son SUP GONFLABLE l'hiver

Venu le temps  tu dois trouver un endroit où ta planche pourra hiberner, voici ce que qu’on te conseille de faire pour bien l’entreposer. 

 

Étape 1 : nettoie ta planche

Avant de dégonfler ta planche, bien la laver pour enlever, sel, sable et résidus. Utilise un savon doux, biodégradable et mélange le à 50% d’eau. Frotte toute sa surface et rince-là à l’eau douce. Offre le même traitement à tes accessoires et à ta pagaie. 

IMPORTANT : évite les produits puissants, chimiques ou solvants.  

 

Étape 2 : laisse sécher ta planche

Laisse sécher ta planche. Celle-ci doit être entièrement sec avant de l'entreposer. L’humidité peut créer des moisissures et avec les écarts de température, on n'ose pas imaginer! Une planche sèche c’est aussi, une planche sans odeurs! 

 

Étape 3 : prépare ta planche pour l'entreposage

Une fois complètement sèche, dégonfle ta planche et range-la dans son sac de transport avec ses accessoires et ta pagaie. Ton sac de transport sera prêt pour ta prochaine sortie. Pour savoir comment faire, regarde l'article suivant avec nos trucs de pro. Assure-toi que tous les items y sont et qu'ils soient bien en place; ça accélérera le processus quand il fera 18 degré et que tu seras prêt à aller sur l'eau.

 


Étape 4 : l'entreposer 

L'entreposer ! Quelques trucs à considérer !  

EST-CE QUE TU DOIS DÉGONFLER TON SUP ?  

Même si la planche demeure repliée sur elle-même pendant plusieurs mois, elle restera top shape. C’est son avantage...prendre moins d’espace de rangement. Si tu préfères l’admirer, assure-toi toutefois de la dégonfler de quelques PSI.  

  

QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR ENTREPOSER TON SUP?  

Le meilleur endroit pour ranger ta planche est dans les endroits secs, isolés et, idéalement, chauffés! Maison, sous-sol ou garage. Évite les endroits très froids ou très chauds. 

 

ENTREPOSER TA PLANCHE DANS TON GARAGE, BONNE IDÉE ? 

Ça dépend de la température ! Si nous ne recommandons pas de laisser des planches dans des endroits bien en-dessous du degré de congélation, un entreposage dans un garage où il fait 0°C n’est pas si dramatique. Il faut surtout te demander s’il y aura des écarts de température avec les hivers canadiens qui sont plutôt frettes (en bon québécois). Si c’est le cas, ton garage ne sera pas l’idéal. 

   

RAPPELS IMPORTANTS :  

Évite les points de pression : assures-toi que ton sac de transport ne se coince pas en le rangeant dans un endroit confiné. Une pression à long terme peut déformer ton SUP.  

  

Pense à la facilité d'accès : tu veux que ton SUP soit à porter de main afin de le sortir dès le printemps venu! Tu ne veux pas l’oublier.   

    Voilà! Si le cœur t'en dit, il est toujours possible de sortir à l'eau pendant l'hiver. Pour bien te préparer, lit notre blogue « Faire du SUP l'hiver ». Pour te faire rêver, regarde la vidéo suivante.

     

    Article précédant Article suivant

    Item is added to cart
    FRANÇAIS