La Martinique en SUP et en Kite

Rédigé par Simon Lebrun.

Nous voyageons en famille à tous les hivers vers des destinations qui nous permettent de pratiquer nos sports favoris : Surf, SUP, Kite. Nous cherchons généralement un hébergement situé en face des spots, relativement à proximité des autres breaks mais qui propose également des activités pour les enfants. Dernièrement, nos choix devenaient limités par la présence du ZICA, mais heureusement, deux irréductibles îles restaient à l’abris du virus. 

Parmi ces îles : la Martinique.

On est donc parti avec Maya, notre fille de 3 ans et deux paddleboards Taïga : un SUP gonflable, la Boréa Air 10'6, pour pouvoir y trimbaler ma fille et faire des randonnées sur eau calme et un Paddlesurf, la El Limon 7'8, pour attaquer les vagues, parce que oui monsieur, la Martinique est réputée pour certains de ses spots de surf dont quelques vagues parfaites pour le SUP surf.

SUP et Paddleboard Martinique

OÙ DORMIR?

Notre choix pour deux semaines s’est arrêté sur le Village de la Pointe à la Pointe Faula. Spot réputé de kite, on pouvait également y gonfler les SUP et avoir accès au plan d'eau directement de la plage comme la mer est calme y étant protégée par le récif. De la pointe, on peut y emprunter un banc de sable qui s’avance en direction du récif qui est idéal pour les touts-petits.  Le resort est constitué d’une cinquantaine de petites maisons à louer, simples mais propres.

Hébergement surf Martinique Hébergement surf Martinique

COMMENT SE DÉPLACER?

Comme il est nécessaire de louer une voiture pour son séjour en SUP & Kite en Martinique, nous avons loué un petit SUV facilitant nos déplacements. Nous avons opté pour le Stepway qui présentait le meilleur deal sur l'île chez Location Martinique. Nos explorations de l’île étaient réservées au SUP. 

SUP et Paddleboard Martinique

COUPS DE CŒUR SPOTS DE PADDLEBOARD?

 La Plage des Salines

Premier arrêt : la Plage des Salines. Située à 30 minutes de Faula, cette place est accessible en voiture et offre même le stationnement gratuitement pour la journée. Nous étions les seuls en paddleboard, le paradis! À la Plage des Salines, c’est simple. Tu te trouves un spot à l’ombre d’un arbre, tu gonfles ta planche et c’est parti. Nous avons longé la plage aller-retour et c’était la distance parfaite avant que Maya (3 ans 1/2) veuille déjà passer au snorkeling. Bien que nous ayons l'habitude d'apporter notre pique-nique quand nous partons en expédition, plusieurs restos sont à notre disposition.

Paddleboard Martinique avec enfants

Anse Figuier

Deuxième journée : direction Anse Figuier. À 30 minutes de Faula, Anse Figuier  est devenu l'un de nos endroits favoris à proximité de Faula. Spot idéal pour découvrir la côte et apprendre à surfer de petites vagues. Une belle ambiance chill et familiale avec quelques cool snacks en bout de plage. Super snorkeling et stationnement gratuit.

Anse l'Étang

Troisième journée : la vague s’annonce bonne à l’Anse l’Étang. Bien que le trajet prenne 1 heure, le dernier bout de route pour s’y rendre est tout simplement magnifique. On stationne le SUV sur la Rue du Surf et, en fonction du vent, on y trouve un sacré beau break. Il y a plusieurs écoles de surf dans l’eau, mais comme le spot est immense, il y a suffisament de place dans l'eau pour tout le monde.

SUP surf Martinique

Anse d'Arlet

Quatrième journée : l’incontournable Anse d’Arlet. Situé à 60 minutes de Faula, ce petit village au bord de l’eau fait rêve. La couleur de l’eau ne donne qu’une envie : allez découvrir la baie en paddleboard. L'eau est calme, l'eau turquoise… c'est parfait!

Plage municipale de Sainte-Anne

Cinquième journée : la plage municipale de Sainte-Anne. À 30 minutes de Faula se trouve un des meilleurs spots de baignade pour enfants, ce qui en fait également un bon endroit pour du flatwater. Pour dîner, faires un détour au marché du village de Saint-Anne : un incontournable.

SUP Martinique

Bref, la Martinique est un sacré beau coin de pays pour un voyage axé sur le paddleboard. Pour des questions, des conseils ou des coups de cœur sur la destination, n'hésitez pas à nous contacter.

Pour savoir comment voyager facilement avec son SUP, c'est par ici.

Bon voyage là!

Article précédant Article suivant