5 spots de SUP à moins d'une heure de Montréal

Article rédigé par : Sophie Corriveau 

Sortir de la métropole pour profiter de la nature, ça fait toujours un peu (beaucoup) notre bonheur. Voici 5 endroits de paddbleboard à moins d’une heure de Montréal (sans trafic bien sûr) que vous allez adorer! 

PARC NATIONAL DES ILES-DE-BOUCHERVILLE
L’endroit le plus proche du centre ville de Montréal, mais là où on se sent le plus loin : le Parc des îles-de-Boucherville. Parc du réseau SÉPAQ, l’entrée est payante pour avoir accès à la mise à l’eau mais ça ne nous dérange pas trop ; l’endroit est magnifique. Le trajet est une “ loop ” d’environ 2 heures où vous pourrez sillonner hautes herbes et petites iles. Pour ceux et celles qui détiennent une planche de SUP gonflable et qui habitent Montréal, il y a maintenant un service de navette gratuit qui part du Métro de Longueuil-Université-de-Sherbrooke. On aime!

  

RIVIÈRE-DES-MILLE-ILES
Si vous aimez les oiseaux, les tortues et que vous souhaitez faire du SUP entre des dizaines d'îles près de Montréal, rendez-vous à la Rivière-des-Mille-Îles. Des animaux, vous risquez d'en apercevoir, pis pas à peu près. Pour la mise à l'eau, il y a 2 endroits :

  • à partir du quai situé immédiatement après le pont de l'autoroute 117. Dirigez-vous ensuite vers votre droite en direction des îles
  • par le Parc de la Rivière-des-Mille-Îles à Sainte-Rose.

Ces deux accès sont faciles à trouver et promettent une sortie en paddleboard des plus mémorables sur la Rivière-des-Mille-Iles.

 

LE BASSIN DE CHAMBLY
Le bassin de Chambly est tout simplement féérique pour le paddeboard. Notre conseil : allez-y en fin de journée quand les capitaines ont rangé leur bateau et sirotent leur mousseux sur les terrasses du vieux Chambly. L’eau sera calme et vous pourrez vous promener sans tomber à l'eau en raison des vagues causés par les plus gros bateaux. Pour la plus belle vue, rendez-vous jusqu'au Fort de Chambly et admirer cette forteresse d’un autre angle.

Pour les plus intrépides, une vague stationnaire sur le Richelieu est accessible par le parc des Rapides. 

 

 

SALABERRY-DE-VALLEYFIELD
Si vous voulez profiter d’une séance en paddleboard en fin de journée et regarder l’un des plus beaux couchers de soleil, c'est à Salaberry-de-Valleyfield que ça se passe. Vous pouvez mettre votre planche à l’eau par le Parc des Hirondelles et pagayez tranquillement dans la Baie Saint-François. Revenez tranquillement sur vos pas et arrêtez-vous pour admirer le spectacle.

LAC DES DEUX MONTAGNES
Pagayer parmi les voiliers ancrés? C'est au Lac-des-Deux-Montagnes que vous pourrez le faire. L’accès est très facile par le Parc Félix Leclerc : il y a même un stationnement ainsi que des marches pour faciliter l’accès à l’eau. Un méchant beau spot de SUP entre deux montagnes, tout près de la maison, pour profiter de nos nombreux cours d'eau québécois.

 

 

Que vous soyez de la métropole, ou pas, n'hésitez pas à nous écrire pour connaître les plus beaux spots de Stand Up Paddle dans votre région. Il nous fera plaisir de vous aider, ou même de vous accompagner!

 

Article précédant Article suivant