Comment entreposer son SUP RIGIDE l'hiver

L'été est fini, c'est le temps de dire au revoir à ton jouet préféré. Après avoir versé quelques larmes, tu dois maintenant trouver un endroit où ta planche pourra hiberner pendant les longs mois d'hiver. Histoire de t'aider, voici ce que tu dois faire pour bien entreposer ta planche RIGIDE pendant l'hiver :

 

Étape 1 : nettoie ton SUP

Lave bien ta planche pour enlever toutes saletés, sel, sable et résidus. Pour ce faire, une fois ta planche gonflée, prend un savon doux mélangé avec de l'eau (moitié/moitié) et frotte bien la surface de la planche. IMPORTANT : Évite les produits puissants, chimiques ou solvants. N'hésite pas à donner un coup de chiffon sur ta pagaie et tes accessoires aussi.

Tu peux choisir un savon comme celui-ci.

 

Étape 2 : laisse sécher ta planche

Laisse ta planche sécher. Celle-ci doit être entièrement sec avant de l'entreposer. Si la planche est légèrement humide, avec les écarts de température, c'est pas bon. L’humidité peut aussi créer de la moisissure et des odeurs. Ouach!

 

Étape 3 : où l'entreposer?

T'as fait les étapes 1 à 3, il te reste maintenant à trouver le meilleur endroit où l'entreposer. Voici quelques trucs à savoir : 

DOIS-JE ENTREPOSER MON SUP DANS UN SAC DE TRANSPORT?

Été comme hiver, il est toujours grandement recommandé d'entreposer sa planche dans un sac de transport. Celui-ci protège la planche durant le transport, mais la protège aussi des intempéries et de l'humidité. Chose certaine, n'oublie surtout pas de t'assurer que le sac est ENTIÈREMENT sec avant d'y insérer la planche et de l'entreposer pendant l'hiver.

QUEL EST LE MEILLEUR ENDROIT POUR ENTREPOSER MON SUP?

Les meilleures endroits pour ranger sa planche sont dans les endroits secs, isolés et, idéalement, chauffés! Maison, sous-sol ou garage, il est simplement important de ne pas ranger sa planche dans des endroits très froids ni très chauds. S'il est possible de ranger votre planche à l'intérieur : Jackpot! Tu peux même en faire une décoration digne de Pinterest!

 

ENTREPOSER MA PLANCHE DANS MON GARAGE, BONNE IDÉE OU PAS?

Ça dépend de la température! Si nous ne recommandons pas de laisser des planches dans des endroits bien en-dessous du degré de congélation, un entreposage dans un garage où il fait 0°C n'est pas si dramatique. Il faut surtout se demander s’il y aura des écarts de température avec les hivers canadiens qui sont plutôt frettes (en bon québécois). Si c’est le cas, ton garage ne sera pas l'idéal.

Rappelle-toi que ta planche rigide est composées de foam : matériau rempli d'air et très sensible à l'expansion thermique. Un objet très froid devient donc très cassant. Pour éviter les désagréments, essaie plutôt de trouver une place bien au chaud pour ta planche chouchou.

EST-CE QUE JE DOIS ENLEVER LES AILERONS ET ACCESSOIRES SUR MON SUP?

Oui, il est préférable d’enlever tout accessoire sur la planche : aileron, laisse (leash) pour éviter de les accrocher ou de les endommager pendant le rangement. Idéalement, tu te souviens où tu as rangé le tout. Ça risque d'être utile l'été d'ensuite.

RAPPELS IMPORTANTS

    • Rayons de soleil : Les rayons ultraviolets peuvent décolorer et endommager ta planche.
    • Humidité : un environnement humide peut favoriser la moisissure, ce qui endommage les matériaux de ta planche.
    • Chaleur extrême : l'exposition à des températures élevées (soleil ou autre source de chaleur) peut provoquer la décoloration ou l’usure prématurée de ta planche.
    • Répartis le poids uniformément : les SUP peuvent se déformer en raison d'une répartition inégale du poids. Lorsque tu ranges ta planche, assure-toi de supporter le poids de ton SUP sur plusieurs points réparti sur sa longueur, à l'aide de supports rembourrés ou de larges sangles en nylon par exemple. Assure-toi également que la planche soit stable.
    • Évite les points de pression : que tu accroches ton SUP, que tu le poses sur un support ou que tu l’appuis contre le mur, tu dois éviter les points de pression, ton SUP n’est pas une tablette! Assure-toi que ta planche ne se coince pas en la rangeant dans un endroit confiné. Une pression à long terme peut déformer ton SUP.
    • Pense à la facilité d'accès : tu veux que ton SUP soit à porter de main afin de le sortir dès le printemps venu! Tu ne veux pas l’oublier.

Voilà! Si le cœur t'en dit, il est toujours possible de sortir à l'eau pendant l'hiver. Pour bien te préparer, lit notre blogue « Faire du SUP l'hiver ». Pour te faire rêver, regarde la vidéo suivante.

Article précédant Article suivant

Item is added to cart
FRANÇAIS