FAQ - Questions populaires

Qu'est ce que j'ai besoin pour transporter ma planche sur ma voiture?

J'ai un rack

L'idéal est d'avoir un rack sur le toit de votre voiture. Si vous avez un rack, faites l'achat de coussins pour ne pas abimer votre planche. Ensuite, vous devrez faire l'achat de straps qui viendront attacher la planche sécuritairement sur le rack.

Je n'ai pas de rack

Si vous n'avez pas de rack, nous vendons ce qu'on appelle des « wraprax ». Il s'agit de coussins et de straps cousus ensemble que vous pouvez apposer sur le toît de votre voiture. Agissant comme un rack temporaire (amovible et qui se déplace), le wraprax permet ainsi d'y apposer la planche sans endommager le toit de la voiture.

Lors de transport, on vous suggère fortement de mettre la planche dans un sac de transport pour éviter les intempéries, les roches ou une exposition fréquente au soleil, ce qui pourrait endommanger la planche.

J'ai fait un petit « ding » sur mon SUP. Qu'est-ce que je fais?

Pas de panique! Ça se répare bien! Au moment où vous réalisez que la planche a une petite encoche, sortez-la de l'eau et empêchez l'eau d'y entrer. Si vous croyez que l'eau a pu rentrer dans la planche, mettez-la au soleil quelques minutes et tentez de voir si de petites bulles sortent du trou. Encore, vous pouvez tenter de mettre votre bouche sur le trou et d'aspirer l'eau. Lorsque vous êtes certains qu'il n'y a plus d'eau à l'intérieur de la planche et que celle-ci est sèche, vous pouvez mettre de l'époxy pour venir sceller le trou. Laissez ensuite sécher quelques heures (ou selon les indications sur le tube d'époxy).

Si vous n'êtes pas certains de l'ampleur des dégâts, communiquez avec un membre de notre équipe.

Comment je fais pour choisir la bonne planche de SUP qu'il me faut?

Bonne question! C'est vrai qu'on les voudrait toutes! Parce que nous avons conçu plusieurs modèles pour répondre aux besoins de chacun, voici quelques points à considérer à l'achat d'une planche :

  • poids et grandeur
  • expérience en SUP
  • types d'expériences recherchées (balade, yoga, fitness, longues distances, surf, pour les enfants, etc)
  • utilisateurs de la planche (uniquement vous, enfants, amis, etc.)
  • types de plan d'eau (agité, calme, vagues, etc.)
  • entreposage
  • transport / voyage
  • voyage

On a aussi écrit un article qui résume bien les grandes lignes à considérer pour choisir la bonne planche.

Si t'hésites encore, vient jaser avec un membre de notre équipe. Par courriel, sur notre site web, sur Instagram ou sur Facebook, il nous fera plaisir de vous aider à choisir la bonne planche pour vous.

Quelle est la différence entre une planche rigide et une planche gonflable?

Mentionnons d'abord que chaque planche a ses avantages. Il s'agit simplement de trouver la planche qui répond à vos besoins.

Planche gonflable

Les avantages du SUP gonflable sont la transporabilité et l'entreposage. L'achat de la planche inclut un sac de transport format backpack qui contient tous les accessoires pour une pratique réussie. La planche gonflable est facile à entreposer dans un garde-robe, dans le coffre de sa voiture, partout. La planche gonflable est aussi parfaite sur les plans d'eau où le niveau de l'eau est bas et que le risque de frapper des roches est élevé. La planche gonflable est en fait plus résistante aux collisions avec des roches.

Planche rigide

La planche rigide offre un feeling sur l'eau très différent de la planche gonflable. La planche glisse mieux et est plus stable. La rigide sera plus durable à long terme et permet aussi plus de contrôle et de maniabilité. Bien que plusieurs croient qu'il est plus difficile de voyager avec une planche rigide, sachez que la majorité des transporteurs aériens acceptent les planches rigides.

Si vous avez des questions au regard de l'achat d'une planche rigide vs d'une planche gonflable, on est là!

Quelles sont les différences entre les pagaies que vous vendez?

Comme pour le choix d'une planche, le choix de la pagaie dépend de plusieurs facteurs :

  • type d'expérience recherchée (balade, course, Surf, longue distance, fitness, etc.)
  • désir de performer et de croître dans le sport
  • utilisateurs de la pagaie (uniquement vous, enfants, amis, etc.)

Nos pagaies diffèrent au niveau du poids, de l'ergonomique, des matériaux utilisés, de la couleur et de la superficie de la pale. À vous de voir ce qui vous convient. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à questionner un membre de notre équipe.

Comment est-ce qu'il faut tenir sa pagaie?

Parce qu'une image vaut 1000 mots, voici :

Bien ramer en Stand Up Paddle

Comment dois-je entreposer ma planche après une sortie sur l'eau?

Lors de votre sortie de l'eau, il est important de bien rincer la planche (surtout le sel de mer, le cas échéant) et de la déposer à l'abri du soleil. Si le temps vous le permet, il est toujours mieux que votre planche soit sèche avant de la remettre dans son sac de transport. Ça évite l'humidité de s'accumuler dans le sac de transport.

Comment dois-je entreposer ma planche pendant l'hiver?

Ça tombe bien, on a justement écrit un article à ce sujet

Est-ce que je peux laisser ma planche gonflable gonflée après l'avoir utilisé?

Oui sans aucun problème! Lors de votre prochaine utilisation, assurez-vous toutefois que la planche soit toujours à 15 psi. Même si votre planche semble encore gonflée complètement, elle peut avoir perdue un peu d'air depuis la dernière utilisation. C'est normal. On vous invite donc à la gonfler de nouveau jusqu'à 15 psi et hop à l'eau.

Il est toutefois important de ne JAMAIS laisser sa planche au soleil.

Quelles sont les différences entre les ailerons dans votre boutique?

Les ailerons ont tous une fonction bien précise, que ce soit pour la descente de rivières, pour le SUP surf ou pour prendre de la vitesse.

L'aileron central est l'aileron le plus utilisé en SUP. Il est nécessaire pour toutes les pratiques. L'aileron central flexible a surtout été conçu pour les eaux basses et les descentes de rivières. Il est plus court et flexible pour éviter qu'il ne casse.

L'aileron central touring (ou race) est idéale pour les plus longues distances et permet d'aller plus en ligne droite. Il permet aussi de faire plus de coup de pagaie du même côté.

Les ailerons de côtés permettent plus de réactivité. Ils sont souvent utilisés quand il y a plus de houle ou dans les vagues en mode SUP surf.

Est-ce que j'ai besoin de 1 ou 3 ailerons sur mon SUP?

1 seul aileron

La majorité des SUPs n'aura qu'un seul aileron. Sur eau calme, et pour le pagayeur qui fait des sorties sur l'eau ici et là, un seul aileron central suffit.

3 ailerons

Avoir 3 ailerons est la deuxième configuration la plus répandue sur une planche. Cette configuration permet une bonne direction sur eau calme et offre un contrôle/stabilité supplémentaire en mode SUP surf et/ou en rivière.

Dois-je enlever mon aileron quand je transporte ma planche sur le toit de ma voiture?

Pour éviter tout éventuel bris, on vous le recommande. Si vous ne souhaitez pas enlever l'aileron après chaque utilisation, notre sac de transport est muni d'une fermeture éclair qui vous permet de laisser l'aileron sur la planche même lorsqu'elle est rangée.

Dois-je avoir un sac de transport (boardbag) pour ma planche?

On vous le suggère FORTEMENT! Le sac facilitera vos transports avec la planche, vous permettra de mieux entreposer votre planche et vous pourrez aussi l'apporter sans inquiétudes en voyage. Muni de plusieurs poches, le sac de transport permet aussi de trimballer tous vos cossins sans devoir les chercher à chaque sortie sur l'eau : leash, aileron, clés, tourne-vis, linges pour essuyer la planche après l'usage.

Est-ce que je peux aller dans la mer avec ma planche?

Bien sûr! Vous pouvez faire du SUP sur tous les plans d'eau : voilà ce qu'on aime de ce sport! Que vous ayez une planche rigide ou gonflable, vous pouvez aller vous balader en mer ou faire du surf. Évidemment, la mer est normalement plus agitée qu'un lac, mais vous pouvez l'essayer avec votre planche.

N'oubliez surtout pas de rincer à l'eau douce votre équipement après votre session de SUP. L'eau salée, à long terme, peut être maline pour les planches et les accessoires.

Quelle est la différence entre le leash coil et le leash straight?

Le leash coil, aussi appelé fil téléphone, est le leash le plus souvent utilisée en SUP. Étant rétractable, ce leash ne devient aucunement encombrant lors de la pratique du paddleboard. Le leash straight, quant à celui-là, est plus souvent utilisé et recommandé pour le SUP surf. Il offre une plus grande liberté et permet d'avoir plus de ''lousse'' avec le pouvoir des vagues.

En termes de grandeur, on recommande toujours que celle du leash soit similaire à la longueur de la planche.

Quand je gonflle ma planche avec la pompe, l’aiguille n'indique pas la pression. Est-ce normal?

Le cadran sur la pompe commence à 7 psi. Il est donc normal qu'au début, il n'indique rien. Même si votre planche semble gonflée et dure, il faut continuer à pomper! C'est au moment que vous appuyez la pompe vers le bas que l'aiguille indiquera à quelle pression vous êtes rendus. Soyez patient! Pour être positif, dites-vous que c'est une belle manière d'échauffer vos bras avant de sauter à l'eau.

Si j’achète une planche en ligne, quand est-ce que je peux aller la chercher?

Il est possible d'aller chercher votre planche et accessoires à l'entrepôt dans les 24 heures suivant votre achat. N'hésitez pas à communiquer avec nous directement pour toutes demandes spéciales!