Comment choisir la bonne planche de SUP

Écrit par Pierre-Philippe Loiselle (Formateur Paddle Canada / Ambassadeur Taiga)

Vous avez dernièrement essayé le Stand-Up Paddleboard (SUP) et pensé prochainement vous procurer une planche? Plusieurs points techniques sont évidemment à considérer et nous comprenons qu’il ne soit pas toujours facile de prendre une décision en toute confiance.

Nous avons donc décidé de vous simplifier la tâche en vous présentant nos conseils TAÏGA BOARD en ce qui attrait à l’achat d’une planche de SUP neuve ou usagée.

OÙ VOULEZ-VOUS EN FAIRE?

Premièrement, posez-vous la question : « Dans quel environnement, ou dans quel type de plan d’eau vais-je majoritairement utiliser ma planche? ». Utilisez la règle du 80/20, c'est-à-dire dans 80% du temps dans quel type d’environnement est-ce que j'utiliserais ma planche?

Lac

Pagayerez-vous sur un petit lac peu venteux ou sur un grand lac exposé au vent? Désirez-vous pagayer sur de longues distances en quête d’aventure, ou êtes-vous plus du style « balade » au coucher du soleil? Nous considérons comme important de considérer ces éléments incontournables à la pratique du SUP. Dans ces types de conditions, la majorité des planches conviennent. Cependant, le gabarit de votre planche (volume) vous permettra-t-il de voguer en toute quiétude et avec plaisir sur votre lac? Il est important de connaître son plan d’eau (distances, directions du vent) afin de mieux choisir une planche qui conviendra aux conditions extérieures.

Rivière

Votre rivière est-elle profonde ou peu profonde? Y-a-t-il beaucoup de courant ou cette dernière est plutôt calme? Si vous pagayer en rivière, gare aux roches! Nous vous conseillons de posséder de bonnes bases techniques pour éviter les mésaventures dans les sections d’eau vive! Dans ce type de conditions, l’achat d’une planche gonflable est quelque chose que vous pourriez considérer. Dans tous les cas, il sera important de trouver une planche dont les spécifications vous donneront stabilité et flottabilité.

Mer et/ou vagues

Vous désirez SUP surfer les vagues de la côte est américaine, voire même celle de l’océan pacifique? Allez donc voir notre ligne de SUP surf. Elle contiendra surement une planche qui saura répondre à vos besoins. Sinon, êtes-vous plus du style à vouloir profiter des conditions plus calmes afin d’effectuer des sorties de type « cruising/touring » ? Il sera important à ce moment de considérer une planche plus longue et plus volumineuse afin de moins se fatiguer sur de longues distances. Sur une mer houleuse (choppy), viser une planche plus stable.

TYPE DE PLANCHE

Deuxièmement, demandez-vous : « Quel type de planche répondera le plus à mes besoins? » Bien certainement, répondre à cette question signifie connaître les différents types de planches :

Il y a aussi plusieurs spécifications importantes à considérer.

GRANDEUR / LONGUEUR

La longueur de la planche est souvent reliée à la catégorie de planche. Voici une liste assez générale cependant, dépendant du fabriquant, certaines grandeurs peuvent concorder autrement.

7SUP Surf (7' à 9'):

Dans cette catégorie, nous trouverons les planches plus courtes qui sont plus souvent conçues pour le SUP surf. Elles sont généralement conçu avec des shape plus agressive dans les vagues avec une forme plus pointu et avec plus de rocker. Elles sont moins large (donc moins stables), elles flottent moins (moins de volume), mais sont très facilement maniable dans les vagues. On y retrouve également certains modèles pour les enfants.

All Around Hybrid (9 à 10') :

Si vous désirez posséder une planche qui vous permet à la fois de pouvoir pagayer sur un lac tranquillement et faire du SUP surf, il serait possible d’envisager un achat dans ces grandeurs. Les planches All Around de cette catégorie sont souvent catégorisées donc de type « hybride »,  c'est-à-dire pouvant également SUP surfer. Il faudra seulement vous assurer que vous aurez un volume satisfaisant pour votre poids.  Ce sont généralement d’excellentes planches all around pour les personnes de plus petit gabarit (-150 lbs), entre autres certaines femmes et adolescents.

All Around / SUP Yoga (10' à 11’6):

Nous trouvons essentiellement dans cette catégorie les planches de type All-around et les planches de SUP Yoga. Conçues pour un usage efficace dans la grande majorité des conditions, ce type de planche répondra aux besoins de l’ensemble des usagés. De plus, la variété des dimensions disponibles dans cette catégorie vous permettra de faire un choix approprié en fonction de votre gabarit.

Touring (11' à 12'6):

Dans cette catégorie, nous trouvons généralement les planches plus volumineuses et ayant une « shape » plus profilés. Essentiellement, plus la planche est longue et moins elle est largeur plus elle sera rapide, ce qui constitue un avantage non négligeable en termes de vitesse de déplacement dans plusieurs types de conditions. Les planches de style « touring » sont généralement plus larges que les planche « racing », offrant alors rapidité et stabilité au pagayeur. Parfaite pour les utilisateurs voulant s’entraîner, faire des expéditions ou seulement avec un excellent feeeling de glisse.

Race (12'6 à 14')

Les planches de style « racing » sont plus rapides certes, mais moins stable et moins facilement maniable dût à leur construction étroite. Par contre, quel plaisir de pouvoir glisser rapidement sur l’eau. Ces planches sont parfaite pour l'entrainement et pour faire des compétitions.

 

LARGEUR

La largeur est synonyme de stabilité. En revanche, une planche plus étroite sera synonyme de vitesse, mais évidemment, beaucoup moins stable! Cette spécification concerne presque exclusivement l’aspect stabilité. La majorité des planches se situeront entre 28 et 35 pouces. Les planches mesurant entre 24 et 31 pouces sont généralement conçus pour la course ou le touring, tandis que les planches de 31 à 35 pouces (et +) sont conçues pour le cruising et pour procurer une stabilité aux planches de style all-around.

VOLUME

Qu’est-ce que le volume? Le volume de la planche (évoqué en litres) correspond à la capacité de flottaison de la planche.

Règle générale, plus la planche flotte au-dessus de l’eau, plus elle glissera et plus elle sera rapide. À l’opposé, si une planche est moins volumineuse, elle flottera beaucoup moins et causera une certaine friction à la surface de l’eau ce qui générera moins de vitesse.

En d’autres mots, plus le « litrage » est élevé (ex : 200 litres et +), plus la planche flotte. En revanche, plus le volume est bas (Ex : 100 lites et -), moins la planche flotte, et même que certaines planches de Paddle-surf avancées sont presque totalement submergées en mode attente de vagues.

POIDS VS VOLUME

Lors de l’achat d’une planche, il faut considérer le poids du pagayeur afin d’évaluer niveau de flottaison désiré. Plus le poids apposé sur votre planche est grand, plus vous aurez besoin d’une planche ayant un volume élevé.

Petit conseil : Si vous comptez partager votre planche à votre famille, vos amis ou si vous désireriez transporter des items à bord, vous aurez surement à prendre en compte le poids de vos possibles passagers (enfants, chiens, bagages, etc.)

Pour commencer votre évaluation, une des règles très approximative qui existe dans le milieu est celle de dire que pour une personne débutante qui utilise une planche en mode promenade, 1 lbs apposée sur la planche nécessitera (+/-) 1 litres de volume en contrepartie. Par exemple : un homme de 180 lbs aura besoin d’une planche de minimum 180 litres. Nous vous rappelons par contre de ne considérer cette règle qu’à titre approximatif. 

TYPE DE CONSTRUCTION

Rigide

Les planches rigides sont généralement plus stables, plus rapides et plus performante que les planches gonflables. Si vous possédez un espace de rangement suffisamment grand pour entreposer une planche rigide et que vous désirez la meilleure sensation de glisse sur l’eau, vous devez définitivement considérer l’achat d’une planche rigide. En revanche, il est important de savoir qu’elles nécessitent plus de soins et sont plus fragiles, ce qui les rend plus assujettis à des bris et à des réparations généralement mineures. C’est pourquoi, il est sage de considérer l’achat de rail guard, ce qui protégera les côtés de votre planche (nous appelons rails, les côtés de la planche). Nous vous conseillons aussi de considérer l’achat d’un sac de transport (boardbag), ce qui limitera les bris cosmétiques, car la majorité des égratignures se produisent lors du transport de la planche à l’extérieur de l’eau!

 

Gonflable

Les planches gonflables sont le sujet de beaucoup de questionnements de la part des futurs usagés. Il est faux de penser qu’elles sont de moindre qualité que les planches rigides. Elles sont tout simplement construites pour répondre à différents besoins. Vous n’avez pas un grand espace d’entreposage pour votre SUP? Vous désirez transporter facilement votre planche du point A au point B? Vous aimeriez posséder une planche que vous n’aurai pas à réparer pour des bris cosmétiques mineurs? Vous voulez apporter votre planche en voyage en avion? Une planche gonflable vous conviendra alors parfaitement! Malgré la grande rigidité et qualité de nos produits, il faut garder en tête que les planches gonflables auront toujours une petite sensation de rebond. Malheureusement, elles ne peuvent pas qu’avoir que des qualités! Donc, si ces critères vous correspondent, il y aura assurément un moyen pour vous de trouver une planche gonflable qui répondra à vos besoins.

Voici un vidéo qui démontre bien les étapes pour préparer ton SUP gonflable. 

AILERONS

Single fin/1 aileron :

Beaucoup de SUP auront cette configuration. Il s’agit de la plus répandue et la plus efficace. Pour une direction stable, un aileron central fait amplement le travail pour des pagayeurs en eau calme qui effectuent des sorties sur des lacs ou de petites rivières.

Thruster/3 ailerons :

Deuxième configuration la plus répandue, cette dernière procure aussi une bonne direction en eau calme et offre un contrôle supplémentaire de sa planche en mode SUP surf et/ou en rivière.

Quad/4 ailerons :

Généralement conçus pour le SUP Surf, cette configuration laisse place à un grande surface centrale entre les ailerons. Ceci permet des virages plus rapides, mais en contrepartie, procure moins de stabilité car la planche n’aura pas le support directionnel que procure l’aileron central.

 

PAGAIES

Dernièrement, avez-vous pensé à quel type de pagaie vous voudriez vous procurer? Nous vous conseillons de bien y penser car selon nous, l’achat d’une pagaie qui répond à vos besoins est aussi important que celui d’une planche. Après tout, le nom du sport PADDLEBOARD évoque deux mots : paddle (pagaie), et board (planche). N’oubliez pas que c’est elle qui vous fera avancer sur l’eau!

De plus, lors de vos sorties, vous ferez en général, des centaines, voire des milliers de coups de pagaies. Il s’agit d’un achat essentiel qui affectera grandement votre pratique et votre appréciation du SUP lors de vos sorties. Donc, en ce qui attrait à l’achat d’une pagaie, plusieurs choix s’offrent à vous. Allez jeter un coup d’œil à notre ligne, vous verrez alors que différents types de construction (matériaux, poids, ajustable, flexibilité, forme de la pale) ont été élaborés afin de mieux répondre à vos besoins.

De plus, nous vous conseillons fortement de suivre un cours afin de bien connaitre les bases d’un bon coup de pagaie. Ceci afin de ne pas développer de « mauvais plis » qui pourraient vous affecter et avoir comme conséquence de vous fatiguer rapidement, voire même peut-être vous occasionner des blessures.

 

Nous sommes conscients que c’est beaucoup d’information, cependant en cas de questionnement, n’hésitez pas à nous demander conseils.

 

Article précédant Article suivant