SUP gonflable : tout ce qu'il faut savoir

Acheter une planche de paddleboard (SUP) gonflable est de plus en plus difficile. En plus des nombreuses compagnies de SUP au Québec s’ajoutent maintenant les magasins de grande surface, Amazon et les écoles de paddleboard qui font aussi la vente en direct. Tous auront pourtant le même discours : « les meilleurs planches, c’est nous qui les avons ».

Notre mission aujourd’hui : vous informer et vous démêler quant aux différentes options de SUP gonflables.

BUDGET

Le budget est souvent le critère premier lors du magasinage, mais attention! Vous trouverez certainement des planches gonflables à 500$, d’autres à 1500$. Pourquoi? La réponse est simple : le prix de la planche est en grande partie synonyme de qualité des matériaux, de fabrication, d’expertise en conception et de recherche et développement. Il y a en effet différents types de planches en fonction des budgets, mais sachez qu’un ensemble de planche gonflable que l’on vous vend « en kit » d’une valeur de 500$ n’est pas du tout du même calibre (ni autant performant) qu’une planche de plus de 1000$.

Certaines planches de prix inférieur peuvent « faire la job » mais tout dépend vraiment de vos besoins et de votre utilisation.

RIGIDITÉ

À l’achat d’un SUP gonflable, selon nous le critère #1 à considérer est celui-ci : la RIGIDITÉ. Trop souvent, les gens ne pensent qu’au prix quand ils devraient surtout s’attarder à la rigidité de la planche. Notre recommandation : n’hésitez pas à demander à la compagnie de paddleboard comment ils assurent la rigidité de leur planche et quels matériaux sont utilisés dans la fabrication.

Surtout, faites attention à l’utilisation de matériaux drop-stitch de basse qualité (moins de fils au pouce et membrane plus mince) ou d’une seule couche. Regardez aussi la pression interne de la planche. Si on vous dit que celle-ci peut être gonflée jusqu’à 14 PSI maximum, ne touchez pas à ça. La planche sera trop molle et prendra rapidement la forme d’une banane (le devant et le derrière de la planche seront relevés). À l’inverse, les planches qui peuvent être gonflées jusqu'à 17 PSI et + seront très rigides.

MATÉRIAUX (LE DROP-STITCH)

La technologie Drop-Stitch, ça mange quoi en hiver? En fait c’est la composante principale d’un SUP gonflable, c’est son cœur. Ce sont les 2 membranes de PVC (dessous et dessous) de la planche qui sont connectées ensemble par des milliers de petits fils. Plus une planche sera de qualité, plus l’épaisseur des membranes sera élevée et plus la densité de fils sera grande. Une planche Amazon à 400$ sera inévitablement faite d’un drop-stich moins coûteux et donc, de qualité moindre.

Un drop-stitch de mauvaise qualité sera moins durable et pourra potentiellement twister, exploser ou se fendre si la pression à l’intérieur de la planche devient trop élevée. Rappelons-nous qu'ici une grosse journée d'été en plein soleil, la température de l'extérieur de la planche peut atteindre +40deg et donc la pression interne de la planche peut monter de plusieurs PSI et causer une expansion thermique.

FABRICATION

Certaines compagnies laisseront sous-entendre que leurs planches gonflables sont faites au Québec. La réalité, toutefois, est que 95% des planches gonflables du monde sont fabriquées en Asie et 5% en Europe. En Amérique du Nord? NADA. Ces planches sont surement designées et conçues au Canada mais elles sont probablement faites en Asie. 

Légende urbaine : il est faux de penser que tous les SUP sont faits dans les mêmes 3-4 usines, que les normes environnementales sont déficientes et que les travailleurs sont mal traités. Sachez qu’on peut retrouver des centaines d’usines en Asie qui sont tous très inégales en termes de qualité.

ROCKER 

Le rocker est la courbure de la planche lorsque vous la regarder de profil.  Évitez les shapes de planches dont le rocker est en forme de bâton de hockey.  Ce type de rocker est synonyme de procédé de fabrication très basique et est réaliser en enlevant quelques pouces de la membrane du haut versus celle du bas, ce qui fait retroussé le nose de la planche. Ces planches offriront une plus grande résistance sur l’eau donc une moins bonne qualité de glisse. 

Avoir un rocker progressif sur un SUP gonflable nécessite plus de technologies, de temps et de prototypes. Par conséquent, un bon rocker coûte plus cher et n’est normalement pas retrouvé sur des planches bon marché.

Évitez les planches SANS rocker, sauf si elles sont de type « touring» et pointu car ces dernières ont été conçues pour la performance de glisse.

SHAPE

Lors du magasinage d’une planche gonflable, tentez de trouver un comparatif de shape ou outline (vue de dessus de la planche) chez les modèles de planches rigides. Si la shape de la planche gonflable n'est pas similaire à celle d’une planche rigide, fortes sont les chances que la compagnie ne connait pas le sport dans son ensemble, ni les détails de conception et de performance de glisse. Exemple : une shape de touring (nose pointu), très large et un tail rond sur une planche de 10’, on ne voit pas ça dans les planches rigides.

ÉPAISSEUR

Évitez les planches de 4’’ ou de 4.5’’ d’épaisseur qui ne sont pas faites avec la technologie drop-stitch MSL (ou fusion) ou qui n’ont pas une technologie de rigidité de planche. Ces planches seront molles, rebondissantes et feront la banane. Vous aurez probablement les pieds souvent dans l’eau. Note : ceci exclus les planches pour enfants.

AILERONS ET POSITIONNEMENT

Jetez aussi un coup d’oeil aux matériaux de fabrication des ailerons. Un aileron central en plastique mou ou de basse qualité est une méthode couramment utilisée pour sauver des coûts. Privilégiez aussi des boîtiers de support d’ailerons de type « US Fin Box » qui sont les plus répandus et réputés selon les standards en SUP. Ce type d’aileron peut être remplacé très facilement dans tout bon surfshop.

Évitez les systèmes spéciaux car vous risquez de devoir fouiller davantage pour trouver des ailerons de remplacement. Évitez les ailerons centraux ou les ailerons trop petits qui ne permettent pas de garder le cap en ligne droite.

Quant au positionnement, évitez les ailerons de côté (side fins) qui sont PARALLÈLE à l’aileron central. Ceci est synonyme de mauvaise conception. Les ailerons doivent avoir un léger angle vers l’intérieur comme sur les surfs. Ce positionnement vous donnera une moins bonne manœuvrabilité. Rien de bon.

SACS DE TRANSPORT

La majorité des compagnies de SUP incluront le sac de transport gratuitement avec la planche. Prenez le temps d’analyser ledit sac. Certains sont de très basse qualité et fabriqués à l’aide d’une petite toile.

 

Évitez aussi les sacs sans fermeture éclair ou l’entrée se fait par le dessus. Par expérience, une fois roulée, vous risquez d'avoir de la difficulté à entrer votre planche ; un peu comme un sac de couchage qu’on essaie de ranger, ce n’est pas toujours la joie.

D’autres sacs, à l’inverse sont conçus de tissus résistants, d’une doublure rembourrée pour les voyages d’avion, de roulettes, de bretelles rembourrées, de poignées confortables, de fenêtres d’aération pour l’humidité et de plusieurs pochettes pour y insérer vos accessoires. Le jour et la nuit!

DIFFÉRENTES COMPAGNIES

Dans le monde du paddleboard (surtout des SUP gonflables), il y a le phénomène des compagnies qui naissent et disparaissent à chaque année. Ceci est principalement dû au fait qu’il est maintenant extrêmement facile de faire produire des planches en Asie. Le gros problème, c’est que ces compagnies ne connaissent pas vraiment le sport : ils vendent simplement des SUP gonflables « en kit » à prix raisonnable.

Certaines de ces compagnies ont seulement décidés des couleurs sur des modèles ''catalogue'' et on y a apposé un logo. Est-ce que ça en fait des ''brands'' légitimes?

Avant l’achat d’un SUP, informez-vous sur ces compagnies. Épluchez leur site web. Depuis combien de temps sont-ils en affaires? Quelle est leur expertise? Qui est derrière l’entreprise? Qui développe les produits? Ce sont quand même des questions légitimes à se poser.

GARANTIE

Privilégiez les compagnies qui offrent des garanties de 1 an et plus. Un défaut de fabrication ou un pépin dans le transport peut arriver. Pensez-y, quel sera votre recours contre Amazon dans 1 an si votre planche fait défaut?

 

    QUELQUES MISES EN GARDE 

    • Faites attention aux commentaires sur les groupes et réseaux sociaux : de manière générale, les gens qui vous répondent sur ces groupes sont des propriétaires de compagnies qui essaient de vous vendre leur salade, ou des personnes qui ne sont pas des experts et connaissent pas les comparatifs autre que la planche qu'ils ont achetés. Soyez vigilants! Assurez-vous que le commentaire provient d’un connaisseur ou d’un expérimenté dans le domaine.
    • Amazon et les compagnies de SUP inconnues : si vous cherchez une marque dans Google et que vous ne trouvez rien, posez-vous des questions. Il s’agit sans doute de compagnies qui voient une opportunité d’affaires et qui vend des ‘’kits’’ de SUP à bas prix mais qui ne connaisent pas grand chose au sport.
    • Certaines écoles de SUP vendent maintenant des planches de marque maison: Sans vouloir généraliser, certaines ont surtout fait l’achat de planches sur Alibaba et y ont apposé leur logo. Demandez donc à ces écoles qui a fait la conception des planches, qui a fait la shape, qui a sélectionné les matériaux, quand ils sont allés visiter leur production, etc. Ils auront probablement de la difficultés a répondre.

    Pour terminer, notre meilleur conseil : l’achat d’une paddleboard requière une somme tout de même considérable. Alors informez-vous, faites des recherches et sautez dans votre voiture pour aller essayer plusieurs modèles sur l’eau. Avant d’acheter une nouvelle voiture, vous aller en essayer plusieurs modèles. Faites pareil pour le paddleboard.

    Bon magasinage et bon SUP!

     

     

    ____________________________

    OK MAIS PLANCHES TAIGA DANS TOUT ÇA?

    Sans prétendre que nous avons les meilleures planches au monde, nous sommes toutefois très fiers et confiants d’avoir un produit de qualité, réfléchi, performant et parmi les plus rigides au Canada. Notre équipe est continuellement en recherche et développement et cherche pertinemment à offrir la meilleure planche gonflable qui soit à un prix honnête. Des produits dont nous sommes fiers et que nous utilisons à chaque jour.

    La sélection de notre partenaire de production est issue de plusieurs voyages en Chine au cours des dernières années. Notre équipe s’y rend régulièrement dans l’intention de développer de nouvelles constructions, de chercher la meilleure qualité de production possible et la meilleure utilisation de matériaux.

    En termes de construction, nous faisons appel à un core de drop-stitch de haute qualité combinée à notre technologie unique appelée ‘’Stringer Fusion Tech’’ qui est constituée de 2 ceintures de fibre de verre de 6’’ de large fusionnées sur le dessus et dessous de la planche. Cette construction permet à nos planches d’avoir une rigidité hors du commun sans compromettre le poids. Selon nos tests nous sommes 2 fois plus rigide qu’une planche bas de gamme.

     En plus, ce sont tous les détails de conception qui font la différence :

    • Rail band pour la rigidité en torsion.
    • Tapis EVA de 4mm avec fini en crocodile pour assurer le meilleur confort
    • Élastiques bungees à l’avant et à l’arrière de la planche permettant de transporter VFI et autres items
    • Poignées en néoprène centrale amovible et avant avec ‘’hook’’ pour ancrage.
    • Ailerons de qualité supérieure standard ‘’US fin box’’
    • Sac de transport haut de gamme
    • Membrane double de PVC sur le nose et le tail pour ajouter de la solidité et pour assurer un look à notre signature.

    Voir nos modèles de 👉 planches gonflables

    Pour savoir où essayer nos planches 👉DÉMO CENTER

    Article précédant Article suivant