10 meilleurs spots de paddleboard au Québec

Au Québec, ce n'est pas l'endroit qu'il manque pour faire du SUP/Stand Up Paddle. Non madame! Avec nos 130 000 cours d'eau (oui, on a regardé sur Wikipédia), facile de croire que le Québec détient 2% des eaux douces de la planète. Facile aussi de croire qu'il n'est pas toujours évident de trouver le meilleur endroit pour faire du paddleboard le week-end venu. Histoire de t'inspirer, voici nos 10 spots coups de cœur de SUP au Québec.

 

10. LAC DES 31 MILLES, LAURENTIDES
Situé entre les régions de l'Outaouais et des Laurentides, le Lac 31 milles est un plan d'eau douce reconnu par les amateurs de paddleboard. L'eau est turquoise, le lac est calme et de nombreuses plages vous permettent d'accoster l'instant d'un petit breuvage bien froid. Parsemé d'îles et avec ses eaux limpides, il est facile de comprendre pourquoi le Parc Régional du Lac 31 milles fait partie de notre Top 10.


Crédit photo : Camping Sage 31 mille

9. LAC MEECH, OUTAOUAIS
En Outaouais, c'est au Lac Meech que ça se passe! Situé à moins de 30 minutes d'Ottawa ou du centre-ville de Hull, le Lac Meech offre le plus beau coucher de soleil de la région. Avec deux plages qui permettent une mise à l'eau facile et sécuritaire (O'Brien et Blanchet) et une interdiction d'embarcations motorisées sur le lac (oh que oui), ce lac situé dans le Parc de la Gatineau en vaut plus que le détour.

P.S. Justin Trudeau a un chalet situé sur ce lac. T'sais, voir Justine torse nu.


Crédit photo : Dominic Faucher

8. ROCHER PERCÉ, GASPÉSIE
Faire du paddleboard devant un des ilot rocheux les plus populaires au Québec? N'importe quand! En fonction des marées, tu pourras même te rapprocher du Rocher Percé de très près. Ce qu'on ferait pas pour les z'Internet hen?! Notre seul conseil : informe-toi sur les conditions avant de te jeter à l'eau. La Baie de Percé peut être venteuse et l'eau mouvementée. Si tu souhaires t'y aventurer, on te recommande fortement d'y aller le matin lorsque l'eau est plus calme.


Crédit photo : Tourisme Gaspésie

7. BASSIN DE KSF, MONTRÉAL
En veux-tu de la variété? En v'là! Que tu sois à la recherche de vagues, d'un petit rapide de classe 1 ou d'eau calme, c'est chez Kayak Sans Frontière (KSF) que ça passe! Situé à LaSalle, sur le Fleuve Saint-Laurent, KSF possède une flotte complète de SUP Taïga et est la référence en termes de paddle au Québec. Après le travail, le matin ou le week-end, tu trouveras toujours un autre amateur de SUP à l'eau avec qui discuter paddle.

Voir ce qui se passe chez KSF.


Crédit photo : Mike Hitelman

6. ILES-DE-BOUCHERVILLE, RIVE-SUD
Faire du paddleboard entre de nombreux chenaux? Why not coconut! Situé sur la rive-sud de Montréal, le Parc national des Iles-de-Boucherville compte 6 îles et est accessible par l'autoroute 25. Un méchant bel endroit pour sortir son paddleboard après une longue journée au bureau.


Crédit photo : Sophie Corriveau

5. RIVIÈRE ROUGE, LAURENTIDES
La Rivière Rouge, on l'aime en maudit. En plus de nous permettre de sillonner le parc des Laurentides, elle nous invite à s'accoster en raison de ses nombreuses plages de sable. D'une longueur de 161 km, son plus grand atout : l'eau ne vous dépassera jamais la taille. Ceci la rend donc très sécuritaire pour les familles qui veulent s'y aventurer. 

  
Crédit photo : Dominic Faucher 

4. CAPE-AUX-MEULES, ILES DE LA MADELEINE
Ah, les Îles! Avec ses plages de sable, ses collines verdoyantes, ses falaises orangées et ses maisons multicolores, facile de croire que Cape-aux-Meules se taille une place dans notre Top 10 des plus beaux endroits de paddleboard au Québec. Pour faire du SUP le long de falaises abruptes et ocre, c'est près de Fatima qu'il faut aller. Exposé aux vents du nord et aux vagues du golfe du Saint-Laurent, le littoral est échancré des plus belles falaises. Même le Portugal peut aller se rhabiller.

* Pour louer ton SUP Taïga, rends-toi chez Cindy Hook.

  
Crédit photo : Phil Émond 

3. PARC RÉGIONAL DU POISSON BLANC, LAURENTIDES
Situé à moins de deux heures de Montréal, le Parc régional du Poisson Blanc s'articule autour d'un plan d'eau de 85 km2parsemé d'une centaine d'îles sur lesquelles sont aménagés des sites de camping sauvage qu'il est possible de réserver en ligne. Ceux et celles qui sont déjà allés y retournent année après année. Un vrai de terrain de jeu pour les amateurs de paddleboard.


Crédit Photo : Sophie Corriveau

2. BONAVENTURE, GASPÉSIE
Faire du paddleboard sur de l'eau turquoise digne des plus belles plages des Caraïbes, y'a vraiment juste en Gaspésie qu'on peut faire ça. Pour cette raison, la rivière Bonaventure, l'une des plus limpide au monde, se mérite la 2eplace des plus beaux spots de SUP au Québec. Fleuve côtier qui se déverse dans la baie des Chaleurs, la rivière procure juste assez d'actions pour les amateurs de vagues avec ses rapides de classes 1 et 2.

* Pour louer ton SUP Taïga, rends-toi chez Tula Yoga.


Crédit photo : Phil Émond

1. HAVRE-SAINT-PIERRE, COTE-NORD
Notre gros coup de cœur du meilleur endroit pour faire du paddleboard au Québec revient à Havre-Saint-Pierre. Faire du SUP avec les baleines et les phoques, soyons honnête, c'est assez capotant comme expérience. Malgré la distance (11 heures de Montréal), vous devez tous au moins une fois dans votre vie vous y rendre. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas transporter leur planche sur de longues distances, sachez que l'école de SUP Les Vagues fait la location de paddle.


Crédit photo : Dominic Faucher

Article précédant Article suivant