ENTRETIEN ET SÉCURITÉ
PLANCHE
ATTENTION: Ne laissez jamais votre SUP exposé à une chaleur excessive ou en plein soleil, même durant le transport et lorsque vous ne naviguez pas avec celui-ci. Évitez de ranger votre planche dans un environnement très chaud ou très froid, et de l'exposer sous une source de lumière importante. Toute exposition excessive peut provoquer des dégâts irréversibles.
DÉGATS POSSIBLES :
- Perte de sa forme et/ou de ses qualités
- Délamination de la fibre de verre
- Fonte du pad (peut aussi se décoller de la planche)
- Réduction de la vivacité des couleurs de la planche
- Apparition de bulles d'air sous la fibre de verre
- Fissures
ENTRETIEN DES ACCESSOIRES
La meilleure façon de protéger vos accessoires est de les démonter après chaque utilisation afin de rincer à l'eau douce les dépôts de sable, de sel et d'eau salée.
SÉCURITÉ
La pratique des sports de pagaie peut être dangereuse, éprouvante physiquement et peut entraîner des blessures graves, ou la mort. Au besoin, consulter votre médecin avant de pratiquer ce sport.
Suivre les consignes suivantes pour toutes utilisations des produits TAIGA BOARD :
- Toujours utiliser un vêtement de flottabilité individuel (VFI) approuvé par Transport Canada.
- Suivre les instructions de votre vendeur pour ce produit.
- Lire et suivre les recommandations du fabricant avant l'utilisation de ce produit, ainsi que celles qui peuvent être mises en ligne sur le site www.taigaboard.com.
- Obtenir un certificat d'utilisation ou un cours d'introduction avant d'utiliser ce produit.
- Avoir à portée de main du matériel de premier secours et de sauvetage.
- Bien se connaître et ne pas dépasser ses limites.
- Ne jamais utiliser ce produit dans les vagues sans avoir eu, au préalable, une formation adéquate et sans maîtriser la planche sur eau calme.
- Prendre des cours régulièrement dans un club nautique pour être à jour de ses connaissances et de ses capacités.
- Ne pas être sous l'emprise de l'alcool ou de drogues avant ou pendant l'utilisation de ce produit.
- Toujours porter une aide à la flottaison, sauf lorsque vous utilisez la planche dans les vagues. Dans les vagues, une aide à la flottaison peut entraver vos mouvements et être dangereuse. Pour pratiquer dans les vagues, vous devez donc maîtriser suffisamment la natation et la pagaie.
- Se munir de vêtements adaptés aux conditions météorologiques et au site sur lequel vous pagayez : l'eau froide et/ou le temps froid peuvent entraîner l'hypothermie.
- Toujours être équipé d'un leash de surf reliant votre jambe à la planche. Notez qu'un leash n'est pas un outil de sauvetage mais seulement un accessoire de confort. Il n'est pas conçu pour compenser un manque de maîtrise de la pagaie ou de la natation, ou un manque de connaissance de la mer.
Des précautions de sécurité ou de bon sens :
- Gardez toujours votre pagaie en main. La pagaie est un élément très important pour votre propulsion et votre maniabilité dans les vagues et surtout pour votre sécurité. Si vous la laissez tomber dans l'eau, rattrapez-la le plus vite possible. Nous vous suggérons de ne pas vous aventurer dans les vagues si vous ne savez pas garder le contrôle de votre pagaie. Une pagaie qui flotte sans contrôle dans les vagues peut être dangereuse pour les autres surfers.
- Toujours vérifier l'état de son aileron et s'assurer qu'il est lisse, sans bord tranchant qui pourrait causer des blessures graves (à soi-même ou autrui).
- Acheter un aileron supplémentaire souple peut être pertinent, surtout lorsqu'on débute ce sport; diminution du risque de blessure.
- N'utiliser que des accessoires approuvés par le fabricant.
- Ne jamais pagayer seul.
- Bien connaître les niveaux de rivière, les changements de marée et les courants dangereux. Ne jamais pagayer dans des zones inondées.
- Dans les conditions de surf, ne pas pagayer dans les endroits trop fréquentés et respecter les autres surfeurs. Appliquer les règles du surf : celles-ci s'appliquent également à la pratique du SUP dans les vagues.
- Avant d'aller sur l'eau, repérer à l'avance les spots inconnus, la configuration des vagues et le portage de la planche si nécessaire.
PRÉCAUTIONS SUR L'UTILISATION DE LA LAISSE (LEASH)
Le leash est un accessoire destiné à faciliter la pratique du surf et du SUP. Ce n'est pas un élément de sécurité. Cet accessoire n'est pas destiné à compenser une quelconque déficience dans l'aptitude au surf, au SUP, à la natation, aux aconnaissances de l'océan, aux règles de sécurité ou au bon sens. Nous n'assumons aucune responsabilité en cas de dommages ou de blessures sur vous ou sur les autres causés par l'utilisation, bonne ou mauvaise, de ce produit ou à l'inaptitude à l'utiliser.
Prenez connaissance des avertissements suivants pour améliorer votre sécurité sur l'eau :
- Ne pas tenir ou enrouler le câble du leash autour des doigts pour récupérer la planche : la force exercée par une vague peut entraîner de graves traumatismes de la main, même l'amputation des doigts dans les pires des cas.
- Le leash peut s'accrocher à des objets sous l'eau, surtout quand vous surfez sur des récifs ou barres rocheuses. Pour éviter la noyade, l'utilisateur doit s'entraîner régulièrement, avant d'aller surfer, à décrocher rapidement le bracelet velcro de pieds/genou (à l'aide de la boucle).
- Vous ne devez pas utiliser les leash Taiga pour une pratique en rivière rapide ou eaux vives qui comportent des courants, à moins de les utiliser de pair avec des gilets de flottabilité et d'avoir suivi un entraînement spécifique pour ce type de pratique.
L'utilisateur de ce produit comprend et reconnaît le risque associé au sport de pagaie. Taiga Board ne peut être tenu responsable des dommages ou des blessures résultant de l'utilisation ou de la mauvaise utilisation du produit, d'un manque de bon sens ou d'une incapacité à utiliser le produit.